intitulé du séjour

la "colo apprenante" (séjour labellisé) le séjour sport mécanique le séjour équitation
nombre limite d'inscrits 20 30 20
date

27juillet au 31 juillet

17 aout au 21 aout

24 aout au 28 aout

13 au 26 juillet 27 juillet au 02 aout
lieu domaine La fontaine, lac de Miel, 19190 BEYNAT
hébergement

Le Domaine La Fontaine est situé au bord du lac de miel. En plus des 10 chalets en bois qui constituent la partie hébergement, le centre dispose d'équipements variés pour permettre la réalisation des activités dans les meilleures conditions : au sein d’un parc de 6ha de prairies et de bois, sont accessible salle de motricité, salle des arts, salles à manger modulables + terrasse extérieur (avec tables, bancs et barbecue), terrains multisports couverts et découverts, terrain de quad, sentiers vtt aménagés.

dans les chalets, 2 chambres distinctes, 2 enfants par chambre maximum, les lits sont espacés de plus d’1 mètre afin de respecter les mesures de sécurité sanitaire.

Chaque chalet possède 1 salle de bain avec douche, 2 lavabos, et un WC séparé. Rangement et penderie pour chaque enfant.

Les encadrants ont leur propre chalet ou sont répartis dans la chambre indépendante d’un chalet enfant.  

activité

Les modules d’apprentissage :

Le séjour est conçu de la manière suivante : chaque jour porte sur un module d’apprentissage (Arts et expression, Géo-rientation, Scientifiques en herbe, Nature et découverte et Reporters et explorateurs). Le matin les enfants ont le choix entre deux activités d’apprentissage et l’après-midi entre 2 ou 3 activités de loisir en lien avec les activités du matin.  

Les activités de loisirs :

Les activités sont encadrées par des professionnels. Elles sont adaptées au contexte actuel et proposées dans un cadre sécurisant, dans le respect du protocole en vigueur. Une attention particulière est portée à l’utilisation des espaces et du matériel afin de veiller aux règles d’hygiène. 

Module 1 :  Arts et expression

Présentation, objectifs : ce module propose d’explorer différents moyens d’expression, corporels et manuels et travail sur les émotions.  C’est aussi l’occasion d’explorer notre rapport à l’espace, la ville comme terrain de jeu à travers la découverte du street art et du roller. Sensibilisation sur l’art de rue : valorisation des espaces communautaires versus dégradations des espaces publics.

Matin : atelier théâtre ou street art

Après-midi : au choix : rollers ou parcours mobilité sur les émotions ou atelier autoportrait 

Module 2 : Géo-rientation

Présentation, objectifs : Ce module est conçu pour expérimenter la représentation des espaces, apprendre à concevoir et utiliser des plans, se repérer. Comprendre et expliquer le monde qui nous entoure.

Matin : atelier géographie, lecture de cartes découverte de l’évolution des cartes à travers l’histoire et dessin d’une carte du monde ou réalisation d’un plan du domaine (balade sur le domaine, prise de photos et dessin d’un plan des différents espaces).

Après-midi : jeux autour de la course d’orientation trois options : à pied sur le site du lac ou initiation à la sarbacane sous forme d’un parcours sur cibles en extérieur ou balade géocaching autour du lac.

Module 3 : Scientifiques en herbe

Présentation, objectifs : découvrir et expérimenter de manière ludique des notions de forces mécaniques et de chimie. Comprendre le monde qui nous entoure.

Matin : expériences scientifiques (plusieurs expériences, découverte des phénomènes de dissolution, d’éruption, de perméabilité, de fluorescence, compositions utilisées sans danger. Ou expériences mécaniques (fabrication d’une catapulte, expériences sur les forces de projection).

Après-midi : quad, moto ou VTT : découvrir et connaitre ses capacités physiques, être capable d’adapter son déplacement en fonction de son environnement, connaitre les forces qui s’exerce sur un quad (force centrifuge, effet gyroscopique, d’où vient la stabilité sur un vélo…).

Module 4 : Nature et découverte

Présentation, objectifs : sensibiliser les enfants aux différents milieux naturels, à la biodiversité, à l’écologie. Découverte de la faune et de la flore, des espèces animales locales, travail autour du thème science et vie de la Terre.

Matin : Atelier cabanes à insectes (découverte de la biodiversité, des espèces d’insectes et leurs rôles dans l’écosystème, bricolage et maniement d’outils accompagnés par les encadrants) ou land-art : création d’une œuvre d’art éphémère réalisée avec des matériaux de la nature.

Après-midi : canoë ou pèche sur le lac ou équitation avec identification d’un biotope, d’une niche écologique, d’un écosystème.

Module 5 : Reporters et explorateurs

Présentation, objectifs : encourager le goût de l’aventure, la curiosité et l’ouverture sur le monde. Proposer des clés pour développer l’esprit critique et la compréhension du monde, apprendre à réaliser des images, trouver des informations, rédiger des articles et partir en exploration en milieu naturel.

Matin : rédaction d’une édition de journal (choix des thèmes, rédaction) ou atelier photographie (réalisation de photos qui seront intégrées à la Gazette sous forme de reportage photos), travail autour du français : lecture, orthographe, syntaxe et grammaire.

Après midi : Aquarando ou chasse au trésor pour finir la semaine.

complet annulé
journée type

Le réveil et petit déjeuner s'effectue entre 8h et 9h. La journée commence avec :

-de 9h à 12h les activités "apprenantes" pour se poursuivre l'après midi de 14h à 16 par les activités "loisirs".

Le repas se fait de 12h à 13h pour s'enchainer avec un "temps calme" de 13h à 14h où les enfants sont "libres" (aucune activité imposée).

Avec le gouter, de 16h à 18h un deuxième temps libre est aménagé, juste avant les douches et le repas du soir. Les veillées sont organisées de 20h à 21h pour un coucher à 21h30 maximum.

Les horaires sont succeptibles de variés en fonction des rythmes des groupes (fatigue ressenti = augmentation du temps de sommeil) et de la météo (en cas de forte chaleur, les activités sont souvent repoussées plus tard dans la journée)

complet

annulé

protocole sanitaire

Lavage des mains : des points d’eau sont répartis sur tout le domaine de façon se laver les mains avant et après chaque activité.

L’assistant sanitaire et l’équipe éducative veille au respect des gestes barrières au quotidien et accompagne les enfants.

Le port du masque (masques grand public) 

Le port du masque est obligatoire pour les encadrants et pour toute personne prenant part à l’accueil lorsqu'ils sont en présence des mineurs, si la distanciation d’1 mètre n’est pas possible.

Prise de température : les responsables légaux des mineurs doivent prendre leur température avant l’arrivée, au-dessus de 38°c ils ne seront pas accueillis.

Les équipes éducatives sont équipées de thermomètres lors du séjour. Une infirmerie et deux chambres individuelles peuvent accueillir les malades. En cas de symptômes le mineur est pris en charge immédiatement par le référent ou le directeur, il est rassuré et accompagné. L’équipe assure les soins immédiats et consultation médicale nécessaire, la famille est prévenue et informée de toutes les étapes le temps de venir chercher son enfant.

Du gel hydroalcoolique et des masques de protection sont à disposition pour les enfants et l’équipe encadrante lorsque les mesures de distanciation ne peuvent être respectées. Toutefois, nous recommandons vivement aux enfants d’apporter leur masque(s) lavable(s) réutilisable(s) et mettons à disposition lave linge et sèche linge pour leur utilisation.

transport

un départ et un retour se font à Brive la Gaillarde pour ce séjour. 

véhicules mini-bus 9 places ou autocar 40 places, sont à la disposition du groupe pour les sorties extérieures.

L'acheminement sur le centre est à la charge des parents.

véhicules mini-bus 9 places ou autocar 40 places, sont à la disposition du groupe pour les sorties extérieures.

L'acheminement sur le centre est à la charge des parents.

véhicules mini-bus 9 places ou autocar 40 places, sont à la disposition du groupe pour les sorties extérieures.

inscription

contact : Julien Vincent, sportsloisirsnature@gmail.com

adressez un mail avec en intitulé le séjour concerné

complet

annulé